Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Conférences de Harvard1 [1943]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Au cours de ces huit conférences, je vous exposerai les principales caractéristiques de la « nouvelle » musique savante hongroise. D’un côté, elle a des traits qui la distinguent de toute autre sorte de musique savante. Mais elle a aussi des traits en commun avec la musique savante d’autres peuples. En guise d’introduction à ce sujet, je dois expliquer le sens de certains termes techniques qui, bien que très utilisés, subissent souvent une distorsion lorsqu’on les emploie. Il en va ainsi de ces deux termes que sont révolution et évolution.

Celui de révolution, en particulier, est souvent mal utilisé à propos de la musique contemporaine. Nombreux sont ceux qui qualifieront de musicien révolutionnaire tout compositeur écrivant quelque musique nouvelle. Examinons maintenant le sens exact du mot révolution. Selon les dictionnaires, le terme dénote un renversement dans les conditions, un changement fondamental. Autrement dit, c’est une destruction de tout ce qui existait avant et un nouv...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search