Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La pureté raciale en musique1 [1942]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est beaucoup question ces jours-ci, surtout pour des raisons politiques, de la pureté et de l’impureté de la race humaine, le sous-entendu étant généralement que la pureté de la race doit être préservée, même au moyen de lois restrictives. Ceux qui prennent parti pour telle ou telle solution à la question ont probablement étudié le sujet de façon approfondie (du moins, ils auraient dû le faire), en passant des années à examiner les matériaux publiés disponibles ou à collecter personnellement des données. Ne l’ayant pas fait, je ne peux sans doute soutenir aucun des deux partis, je n’ai peut-être pas même le droit de le faire. Mais j’ai passé des années à étudier un phénomène de la vie humaine considéré comme plus ou moins important par des rêveurs que l’on nomme communément des chercheurs dans le domaine de la musique populaire. Ce phénomène, c’est la musique spontanée des classes inférieures, notamment les paysans. Dans l’actuelle période de controverses quant aux problèmes raci...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search