Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La relation entre la musique savante contemporaine hongroise et la musique populaire1 [1941]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis très heureux de répondre à l’invitation du professeur Douglas Moore et de vous dire quelques mots sur les méthodes et les idées des compositeurs hongrois contemporains. Si vous consultez n’importe quel article sur la musique savante hongroise, vous verrez qu’ils mentionnent pour la plupart une forte influence de la musique populaire. Ce qui, bien entendu, est vrai. Mais voici la question la plus importante : de quelle façon cette influence a-t-elle opéré ? Sur cette question, je dois d’abord vous dire ceci : il ne s’agissait pas simplement de prendre des mélodies populaires de notre pays et de les insérer dans nos œuvres. C’eut été un procédé superficiel dont le résultat, au mieux, aurait produit un style plus ou moins incongru. La chose importante, c’était d’acquérir le langage musical de notre paysannerie, de même qu’un enfant apprend sa langue maternelle ; et, une fois en possession de cette langue maternelle musicale, de l’utiliser dans nos œuvres comme un moyen d’expres...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search