Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La musique contemporaine dans l’enseignement du piano1 [1940]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Déjà au tout début de ma carrière de compositeur, j’avais l’idée d’écrire des pièces faciles pour ceux qui étudient le piano. L’idée venait de mon expérience en tant que professeur de piano : j’avais toujours l’impression que le matériau disponible, surtout pour les débutants, n’avait pas de véritable valeur musicale, à l’exception d’un très petit nombre d’œuvres - par exemple les pièces les plus faciles de Bach ou le Jugendalbum de Schumann. Je pensais que ces œuvres étaient en nombre insuffisant, si bien que, il y a plus de trente ans, j’ai moi-même essayé d’écrire des pièces faciles pour piano. À l’époque, la meilleure chose à faire, c’était d’utiliser des chants populaires. Les mélodies populaires, qui ont en général une grande valeur musicale, devaient ainsi permettre d’assurer au moins la valeur des thèmes. Les seize pièces suivantes sont de celles qui se fondent sur des chants populaires.

Je commencerai par un groupe de huit pièces, toutes très faciles, que les élèves peuvent ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search