Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Concerto pour piano n° 21 [1939]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai écrit mon premier concert pour piano et orchestre en 1926. Cette œuvre ayant réussi malgré mon intention un peu – on pourra même dire trop – difficile autant pour l’orchestre que pour les auditeurs, j’ai voulu donner – en écrivant quelques années plus tard (en 1930-31) mon 2e concert – un morceau contrastant avec le premier : une œuvre qui soit moins hérissée de difficultés pour l’orchestre et dont les matériaux thématiques soient plus avenants. C’est cette intention qui explique le caractère plutôt populaire et léger de la plupart des thèmes de ce dernier concert : une légèreté qui rappelle quelquefois même le caractère d’une de mes œuvres de jeunesse, la Suite pour orchestre, op. 3 (de 1905).

Quant à la forme, le 2e concert est écrit à peu près dans la forme de la sonate classique (1er mouvement : exposition, développement, récapitulation, 3e mouvement : rondeau), seulement l’exposition du 1er mouvement ressemble plutôt à une partie de rondeau.

Ce qu’il faut encore observer c’e...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search