Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Opinion sur la musique actuelle...1 [1938]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quel est en résumé, selon vous, l’état actuel de la musique (le point de son évolution technique, l’aspect spirituel et esthétique) ? »

Il est nécessaire, pour traduire nos pensées et nos sentiments par la musique, d’abandonner tout ce qui appesantit son envolée et de nous servir de tous les moyens qui sont à notre portée. Nous ne disons ici rien de neuf, car c’est la pensée spontanée de tout créateur d’une école musicale nouvelle. La simplicité est quelque chose de très relatif : ce qui paraît simple aux uns, peut être parfaitement incompréhensible pour d’autres. L’expression spontanée du Génie est parfois plus compliquée que la création machinale et les moyens les plus simples paraissent parfois les plus complexes...

« Vers quoi, selon vous, s’oriente, dans sa généralité, le mouvement musical contemporain (technique, esthétique, etc.) ? Est-il, selon vous, dans le désarroi ou s’oriente-t-il vers un équilibre dès à présent perceptible ? »

Tous les efforts doivent tendre actuellement...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search