Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Hommage à Maurice Ravel1 [1938]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au point de vue politique et culturel, la Hongrie a souffert pendant des siècles de la proximité de l’Allemagne ; c’est là un fait que personne n’ignore. Cependant, nos élites intellectuelles se sont insurgées de tout temps contre cette situation anormale et ont reconnu que l’esprit latin – en tout premier lieu l’esprit français – est infiniment plus proche du génie hongrois que l’esprit germanique ; et c’est pourquoi cette élite s’est toujours orientée vers la culture française, qu’elle a considérée comme étant la plus conforme à sa nature.

Sur le plan de la musique, il n’en est pas moins évident, et d’ailleurs parfaitement compréhensible, que cette tendance s’est heurtée à l’absolue hégémonie de la musique allemande qui a régné durant trois siècles, jusqu’à la fin du XIXe. C’est alors qu’un tournant s’opère : Debussy apparaît et, dès lors, l’hégémonie musicale de la France se substitue à celle de l’Allemagne.

Les jeunes musiciens hongrois du début de ce siècle, parmi lesquels je me ...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search