Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Chants populaires hongrois pour voix et orchestre1 [1938]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Cinq chants populaires hongrois sont tirés d’un recueil de vingt chants populaires hongrois pour piano et voix2. Ce ne sont pas des arrangements, mais des créations originales, même si de vieilles mélodies populaires y sont utilisées. Ces cinq chants ont été instrumentés pour être créés lors du concert donné pour le quatre-vingtième anniversaire de la Philharmonie hongroise, en novembre 1933.

L’atmosphère et le caractère de chaque chant provient du texte correspondant, en utilisant même des figuralismes au sens ancien (par exemple les larmes qui coulent dans le n° 1, ou les coups de fouet et le grelot dans le n° 4).

Le n° 1 fait partie des plus anciens documents sur la musique populaire hongroise (il est arrivé des frontières de l’Asie il y a plus de mille ans et a été conservé jusqu’à aujourd’hui).

Les n° 2 et 3 sont également anciens, même si leur origine n’a pu être déterminée jusqu’à présent.

Les n° 4 et 5 sont très probablement occidentaux et selon toute vraisemblance (notammen...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search