Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Recherches sur le chant populaire et nationalisme1 [1937]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est indéniable que c’est dans l’éveil du sentiment national qu’il faut chercher le coup de fouet initial pour les recherches sur le chant populaire et, plus généralement, l’étude de l’art populaire. La découverte des valeurs culturelles de la poésie et de la musique populaires a enflammé l’orgueil national ; et, puisqu’il n’y avait au début aucune possibilité comparative, les fils de chaque nation pensaient que la possession de pareils trésors était leur privilège le plus singulier et le plus propre. Des nations plus petites, et notamment des nations politiquement opprimées, ont trouvé jusqu’à un certain point du réconfort dans ces valeurs ; leur conscience nationale en est sortie renforcée, solidifiée ; dans l’étude et la publication de ces trésors, elles ont trouvé un moyen adéquat pour renforcer, auprès des couches cultivées de la nation, un sentiment national qui, du fait de l’oppression, avait été abîmé en plus d’un point. Mais il y eut bientôt quelque déception. Si minime q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search