Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Structure de la Musique pour cordes, percussion et célesta1 [1937]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mouvement I (en la) : une sorte de fugue, strictement développée. Chaque nouvelle entrée du thème se situe soit une quinte plus haut (entrées 2, 4, 6, etc.), soit une quinte plus bas (entrées 3, 5, 7, etc.) ; plus loin, on voit apparaître plusieurs fois deux entrées voisines en strette ; et parfois, les entrées ne présentent que des fragments du thème. Après que, dans les deux directions, on a atteint la tonalité la plus éloignée (mi bémol, point culminant du mouvement), les entrées suivantes donnent le thème en renversement, jusqu’à ce que la tonalité principale (la) soit à nouveau atteinte. Commence alors la coda, où le thème apparaît dans les deux formes.

Mouvement II. Forme-sonate. Tonalité principale d’ut, section secondaire en sol ; dans le développement apparaît le thème de la fugue du premier mouvement, largement varié (accords pizzicato des cordes plus piano), suivi d’un nouveau thème, développé en imitations, qui anticipe le thème principal du mouvement IV. La réexposition ...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search