Structure de la Musique pour cordes, percussion et célesta1 [1937]
p. 249-250
Extrait
1Mouvement I (en la) : une sorte de fugue, strictement développée. Chaque nouvelle entrée du thème se situe soit une quinte plus haut (entrées 2, 4, 6, etc.), soit une quinte plus bas (entrées 3, 5, 7, etc.) ; plus loin, on voit apparaître plusieurs fois deux entrées voisines en strette ; et parfois, les entrées ne présentent que des fragments du thème. Après que, dans les deux directions, on a atteint la tonalité la plus éloignée (mi bémol, point culminant du mouvement), les entrées suivantes donnent le thème en renversement, jusqu’à ce que la tonalité principale (la) soit à nouveau atteinte. Commence alors la coda, où le thème apparaît dans les deux formes.
2Mouvement II. Forme-sonate. Tonalité principale d’ut, section secondaire en sol ; dans le développement apparaît le thème de la fugue du premier mouvement, largement varié (accords pizzicato des cordes plus piano), suivi d’un nouveau thème, développé en imitations, qui anticipe le thème principal du mouvement IV. La réexp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013