La musique mécanique1 [1937]
p. 237-248
Extrait
1Je dois commencer ma conférence par la question : qu’est-ce donc que la musique mécanisée ?
2Il est évident que nous devons appeler musique mécanisée – au sens large – une musique dans la manifestation de laquelle intervient non seulement le corps humain, mais aussi un mécanisme quel qu’il soit. L’usage quotidien du mot machine s’applique à des mécanismes pour le moins complexes, avec lesquels nous effectuons des transferts de forces dans un but déterminé. Mais, lors de nos études de physique au lycée, nous avons aussi rencontré des mécanismes dits simples : notamment les leviers et les poulies. Si donc le levier est une machine, alors toute musique dans la manifestation de laquelle interviennent, outre le corps humain, des leviers, est aussi une musique mécanisée. À quel instrument de musique cette constatation nous renvoie-t-elle ? Bien entendu au piano, car avec le piano les doigts de l’homme utilisent toute une armée de leviers en vue d’un transfert de forces.
3La source de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013