Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Problèmes lisztiens1 [1936]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai retenu quatre questions qui doivent être examinées : quatre questions qui peuvent nous intéresser particulièrement par rapport à Franz Liszt et à son œuvre.

La première question est la suivante : qu’est-ce que la génération d’aujourd’hui comprend des compositions de Liszt ? lesquelles apprécie-t-elle le plus, ou le moins ?

Il y a vingt-cinq ans, j’ai publié dans une revue un article intitulé La musique de Liszt et le public d’aujourd’hui2 ; je tentais de répondre à cette question en examinant l’attitude du public d’alors. Et j’étais arrivé à cette triste conclusion que les amateurs de musique ou les musiciens moyens de l’époque n’acceptaient et n’appréciaient presque exclusivement que les œuvres relativement mineures de Liszt, d’un brillant plutôt extérieur ; et qu’ils refusaient, qu’ils n’aimaient pas, qu’ils ne voulaient pas de celles qui font merveilleusement signe vers l’avenir.

Certes, la situation s’est beaucoup améliorée depuis, mais nous n’en sommes toujours pas là où nous...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search