Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Quarante-quatre duos pour deux violons1 [1932-1933]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quarante-quatre duos pour deux violons, dont certains sont donnés aujourd’hui lors du concert de l’UMZE, ont été écrits dans le même but que la série intitulée Pour les enfants2 : pour que les élèves, dès leurs premières années d’études, aient accès à l’interprétation d’œuvres qui associent la simplicité sans apprêt et les caractéristiques mélodiques ou rythmiques de la musique populaire.

Dans tous ces duos (à l’exception de deux d’entre eux), le thème principal est une mélodie paysanne. Leur ordre a été déterminé en fonction de leur degré de difficulté. Lors de leur exécution en concert, il est bien entendu que cet ordre ne doit pas être suivi ; il est beaucoup plus pertinent d’inclure les numéros que l’on a choisi d’interpréter dans une ou plusieurs séquences bien agencées, au sein desquelles on les enchaînera attacca.

Les quelques exemples qui suivent ne visent qu’à suggérer des séquences possibles de ce genre :

I. 44, 19, 16, 28, 43, 36, 21, 42.

II. 17, 38, 37, 10, 35, 39.

III. 7...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search