Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La musique populaire et sa signification pour la composition moderne1 [1932]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mesdames, Messieurs,

J’ai l’intention de vous parler de l’influence de la musique populaire sur la musique savante de haute tradition, dans les trente dernières années. Avant d’y venir, il faut toutefois répondre à une question importante, à savoir : qu’entendons-nous par musique populaire ? La réponse est d’autant plus délicate que, par musique populaire, on n’entend pas la même chose en Europe occidentale ou centrale que chez nous, en Europe de l’Est. Cette différence de conception vient simplement du fait que les conditions et la pratique de la musique populaire en Europe occidentale – du moins de nos jours – sont d’une autre nature qu’en Europe de l’Est. Mais, si cette diversité existe, c’est parce que, en Europe occidentale, la différence, en termes de vie ou de culture, entre le peuple urbain et les habitants des villages est beaucoup moins grande que chez nous, en Europe de l’Est. Chez nous, nous voyons précisément la grande différence qui sépare la musique populaire de la vil...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search