Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

L’influence de la musique populaire sur la musique savante d’aujourd’hui1 [1931]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I Qu’est-ce que la musique populaire ?

Autour des concepts de musique populaire et de chant populaire, la confusion est on ne peut plus grande. Le public, en général, imagine la musique populaire d’un pays comme quelque chose d’homogène et d’unifié, alors que ce n’est absolument pas le cas. Car la musique populaire se compose de deux sortes de matériau. L’un de ses éléments constitutifs, ce sont les compositions d’allure populaire2, autrement dit : la musique populaire urbaine ; l’autre élément, c’est la musique populaire villageoise, autrement dit : la musique paysanne. Du moins en va-t-il ainsi en Europe de l’Est, c’est-à-dire sur ce territoire qui nous intéresse avant tout.

Voyons donc dès maintenant ce qu’est la musique populaire urbaine et ce qu’est la musique populaire villageoise.

On peut nommer musique populaire urbaine, ou encore compositions d’allure populaire, ces mélodies de structure simple, écrites par des auteurs dilettantes issus de la bonne société3, qui se sont avant ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search