Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Béla Bartók sur sa tournée en Russie1 [1929]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors de mon voyage en Russie, je ne m’attendais pas à en apprendre beaucoup sur les conditions qui règnent là-bas. Car il était clair pour moi que, dans les circonstances actuelles, un étranger ne pouvait guère voir quelque chose de la vraie vie. Les gens, en général, ne sont pas sincères avec un étranger, des espions le surveillent, il n’a pas vraiment la possibilité d’observer avec attention ce qui se passe autour de lui et ce n’est d’ailleurs pas franchement conseillé – bref, il lui est impossible d’approcher ce qui, précisément, l’intéresserait le plus.

Et pourtant, même ainsi, les détails qui contrastent avec les conditions européennes attirent l’attention.

Mon voyage de janvier a duré trois semaines et demie. Je n’ai séjourné de façon prolongée – une semaine – qu’à Pétersbourg (Leningrad). Mes autres étapes furent Kharkov, Odessa et Moscou.

Ce qui m’a d’abord frappé, c’est le trouble et le désordre qui régnaient partout dans la vie musicale et l’organisation des concerts. La tour...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search