Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Les chants populaires de Hongrie1 [1928]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai reçu de la société Pro musica cette invitation, qui m’honore, à vous faire part des tendances musicales progressistes d’aujourd’hui en Hongrie.

J’ai accepté cette invitation, bien que je ne sois pas habitué aux conférences et que la prononciation en anglais me crée des difficultés. Je considérerai ici le sujet, avec vous, selon deux points de vue : premièrement, quels traits la musique hongroise récente et la musique récente d’autres pays ont-elles en commun – voire : existe-t-il de tels traits communs à toutes les tendances musicales récentes ? Et, quant au second point de vue : en quoi la musique récente en Hongrie se distingue-t-elle de celle des autres pays ?

Selon mon sentiment, il y a dans presque toutes les musiques progressistes d’aujourd’hui deux traits communs, qui sont toutefois liés l’un à l’autre comme la cause et l’effet. Ce sont : premièrement, le fait qu’on se détourne plus ou moins radicalement de la musique d’hier – par musique d’hier j’entends évidemment, en pr...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search