Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

De la musique moderne en Hongrie1 [1921]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’au début du XIXe siècle, la Hongrie n’a pas eu de compositeur ayant reçu une formation de niveau européen, de même que lui manquait aussi, jusqu’à cette époque, une culture musicale au sens fort du terme. Les raisons naturelles en ont été, d’une part, la situation géographique plutôt orientale du pays et, d’autre part, les événements politiques défavorables. Car à peine le pays s’était-il libéré de la domination turque au début du XVIIIe siècle que celle-ci fut relayée par la domination autrichienne. La première avait duré environ deux siècles et avait laissé derrière elle une désolation infinie ; puis, sous la seconde, le pays est tombé, de fait, au niveau d’une colonie. Le souci des dirigeants autrichiens, outre l’exploitation économique du pays, était tout au plus sa germanisation, ce qui, naturellement, a souvent suscité une opposition armée. Dans de telles circonstances, on comprend que les arts n’aient pu commencer à se développer, même modestement.

Malgré tout, les espri...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search