La relation entre la musique populaire et le développement de la musique savante d’aujourd’hui1 [1921]
p. 121-132
Extrait
1Le présent essai n’aspire nullement à une description systématique de tous les phénomènes qui, dans la musique savante d’aujourd’hui, peuvent être ramenés à l’influence de quelque musique populaire2. Il ne fera qu’indiquer certains de ces phénomènes ; il a pour objectif spécifique d’attirer l’attention générale sur la signification de la musique populaire pour les artistes créateurs et d’éclairer le rôle qu’elle joue, ou peut jouer, dans la formation de la musique savante d’aujourd’hui (voire celle de demain). Selon l’opinion générale, l’influence de la musique populaire ne serait devenue plus largement sensible qu’au XIXe siècle, d’une part dans les œuvres de Chopin et de Liszt, d’autre part dans celles des représentants des diverses tendances nationalistes (Grieg, Smetana, Dvokřák, Tchaïkovski, etc.). Cette opinion n’est pas correcte dans la mesure où, premièrement, les œuvres des auteurs évoqués ne se réfèrent pas tant à la musique populaire que plutôt à la musique savante
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013