La musique d’Arnold Schoenberg en Hongrie1 [1920]
p. 111-112
Extrait
1L’un de mes élèves m’a apporté en 1912, de Vienne, une copie des trois pièces pour piano (op. 11) de Schoenberg, qui n’étaient pas encore publiées : ce fut ma première rencontre avec la musique de Schoenberg. On peut bien supposer que jusqu’alors à Budapest, et pour autant que je puisse me souvenir, on ne connaissait rien des œuvres de Schoenberg, même son nom n’était pas familier à la majorité des musiciens. À partir de cette année-là, en revanche, il se trouva quelques jeunes musiciens qui, pour la plupart à peine sortis de l’école, se plongèrent avec beaucoup de zèle dans l’étude de ses œuvres. Il est compréhensible que les nouvelles possibilités techniques et expressives qui s’étaient manifestées dans les œuvres de Schoenberg, par suite de la suppression du principe de la tonalité, aient exercé une plus ou moins grande influence sur nos jeunes compositeurs, voire sur des compositeurs plus mûrs, qui tendaient déjà vers des objectifs comparables. J’emploie ici le mot « infl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013