Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

L’influence de la musique populaire sur la musique savante de notre temps1 [1920]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pris de façon générale, le concept de « musique populaire » est assez vaste. Et je voudrais ici le restreindre en en proposant la définition suivante : la musique populaire est la musique de cette couche de la population qui est la moins influencée par la culture urbaine ; c’est une musique qui, selon une plus ou moins grande extension temporelle aussi bien que spatiale, continue de vivre, ou a vécu à une époque donnée, en tant que satisfaction spontanée de l’instinct musical.

Selon cette définition, le porteur et le propagateur de la musique populaire, ce serait la classe paysanne, laquelle reste la moins influencée par la culture urbaine. L’absence d’influence perdure, chez le peuple des paysans, aussi longtemps qu’il produit lui-même, dans des formes traditionnelles, le matériau nécessaire à sa vie corporelle et spirituelle. Une situation première de ce genre, on ne la trouve sans doute plus, de nos jours, que chez des peuples primitifs.

Toute une série de stades de développement o...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search