L’influence de la musique populaire sur la musique savante de notre temps1 [1920]
p. 105-109
Extrait
1Pris de façon générale, le concept de « musique populaire » est assez vaste. Et je voudrais ici le restreindre en en proposant la définition suivante : la musique populaire est la musique de cette couche de la population qui est la moins influencée par la culture urbaine ; c’est une musique qui, selon une plus ou moins grande extension temporelle aussi bien que spatiale, continue de vivre, ou a vécu à une époque donnée, en tant que satisfaction spontanée de l’instinct musical.
2Selon cette définition, le porteur et le propagateur de la musique populaire, ce serait la classe paysanne, laquelle reste la moins influencée par la culture urbaine. L’absence d’influence perdure, chez le peuple des paysans, aussi longtemps qu’il produit lui-même, dans des formes traditionnelles, le matériau nécessaire à sa vie corporelle et spirituelle. Une situation première de ce genre, on ne la trouve sans doute plus, de nos jours, que chez des peuples primitifs.
3Toute une série de stades de dévelo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013