Le nouveau trio de Kodály fait sensation1 [1920]
p. 101-104
Extrait
1Ces derniers mois, à Budapest, il n’y eut qu’un seul événement musical, et il fut d’autant plus important : la création du trio à cordes de Kodály2, le 24 avril, lors d’une soirée de musique de chambre organisée par l’association Waldbauer-Kerpely. C’est là l’unique sensation que l’on puisse retenir au sein d’une saison particulièrement pauvre en nouveautés. La pièce, récemment achevée, est écrite pour deux violons et alto ; elle représente ce qu’il y a de plus mûr et de plus profond dans l’œuvre de Kodály, dont le nom n’est pas inconnu en Amérique depuis l’exécution par le Quatuor Franz Kneisel d’une de ses œuvres de jeunesse, son premier quatuor à cordes. Déjà les aspects les plus extérieurs du trio sont absolument singuliers : le choix des instruments et l’incroyable richesse d’effets instrumentaux malgré l’économie des moyens. Mais le contenu est partout à la hauteur de l’expression : c’est une personnalité qui voit ici le jour ; elle a vraiment quelque chose de nouveau à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013