Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La Hongrie dans les affres de la réaction1 [1920]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Budapest, 20 mars 1920. – La Hongrie est dans les affres de la réaction. La restauration de la monarchie est presque une certitude et la dictature militaire écrase la vie intellectuelle du pays, tout comme la dictature du prolétariat avait écrasé son économie auparavant2. Il n’y a jamais eu de période aussi sombre dans l’histoire du pays. La Terreur rouge puis la Terreur blanche, succédant à quatre années de guerre et de famine, ont fait de la Hongrie une ombre d’elle-même. La Paix de Versailles a réduit son territoire et sa population à une simple fraction de leur taille précédente. Reste à savoir si, dans ces conditions, la culture nationale hongroise, qui a lutté des générations durant pour exister sous la vieille monarchie, peut encore se développer ou même vivre. De la musique hongroise, en tout cas, il y en aura plus dans les autres pays qu’en Hongrie même.

La vie musicale à Budapest aujourd’hui peut être résumée en un seul nom : Dohnányi. Dans ces moments de plus grande diffic...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search