Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Béla Bartók sur Debussy1 [1918]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Debussy aura été le plus grand compositeur de notre époque », déclare Béla Bartók d’une voix où transparaît la conviction intérieure, tandis que, par un tiède après-midi d’avril, dans sa villa de Rákoskeresztúr2, je m’entretiens avec lui du musicien français récemment disparu.

Le parfum des amandiers en fleurs envahit son bureau décoré de motifs sicules. Songeur, Bartok feuillette les partitions de Debussy ; avec des mots simples et sans affectation, mais avec une disponibilité qui trahit tout son savoir, il livre, de l’esprit du compositeur décédé, ce portrait des plus plastiques et des plus intéressants.

« Beaucoup considèrent Strauss comme le plus grand compositeur, mais, pour ma part, je placerais Debussy bien plus haut que l’auteur de Salomé. Car sa musique est bien plus neuve que celle de Strauss, qui n’a fait que poursuivre dans la direction tracée par Wagner et Liszt. Debussy, quant à lui, n’a pas suivi des chemins balisés et, au cours de sa carrière, il a ouvert de nouvelle...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search