Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La musique de Liszt et le public d’aujourd’hui1 [1911]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est étrange de voir à quel point la plupart des musiciens, je pourrais dire leur grande majorité, ne parvient pas à aimer la musique de Liszt, malgré sa nouveauté et sa grandeur. Je ne parle pas de ceux qui, eo ipso, sont sur le pied de guerre face à tout ce qui est nouveau et inhabituel. Mais, déjà du temps de Liszt, et même encore aujourd’hui, de grands musiciens, des personnalités fortes ont eu cette musique en horreur, ou ne l’ont accueillie qu’avec les plus grandes réserves, lorsqu’ils ne se contentaient pas de la tolérer. C’est incompréhensible : tandis que, chez nous par exemple, on ose à peine articuler quelque jugement contre Wagner ou Brahms – on pourrait pourtant trouver à y redire, quoique pour des raisons différentes –, la musique de Liszt est un terrain privilégié pour les coups bas. Du critique musical officiel jusqu’à l’étudiant du Conservatoire, tout le monde y trouve matière à critique.

On ne peut pas dire que la nouveauté ou l’inhabituel soient l’élément répulsi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search