Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Sur la musique hongroise1 [1911]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’ordre naturel des choses, la pratique précède la théorie. Chez nous, concernant la question de la musique nationale hongroise, c’est l’ordre inverse que nous constatons : il y a déjà quelques années, des travaux scientifiques ont vu le jour qui traitaient des particularités de la musique hongroise ; ainsi voulait-on définir ce dont il n’y avait pourtant aucune trace encore.

En effet, nous n’avions pas eu jusqu’alors une musique savante2 de valeur, spécifiquement hongroise et distincte de toutes les autres. Car nous ne pouvons pas prendre en compte ce que des musiciens plus ou moins dilettantes comme Bihari, Lavotta et quelques étrangers installés chez nous – Csermák, Rózsavölgyi, Pecsenyánszki, etc.3 – ont pu écrire sous l’influence de la musique tsigane : un homme de goût n’y trouvera rien qui soit digne d’admiration. Sur ces travaux de dilettantes, seuls des « musicologues » tout aussi dilettantes peuvent discourir avec sérieux. Par ailleurs, tout ceci n’est même pas de la m...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search