Sur la musique hongroise1 [1911]
p. 65-67
Extrait
1Dans l’ordre naturel des choses, la pratique précède la théorie. Chez nous, concernant la question de la musique nationale hongroise, c’est l’ordre inverse que nous constatons : il y a déjà quelques années, des travaux scientifiques ont vu le jour qui traitaient des particularités de la musique hongroise ; ainsi voulait-on définir ce dont il n’y avait pourtant aucune trace encore.
2En effet, nous n’avions pas eu jusqu’alors une musique savante2 de valeur, spécifiquement hongroise et distincte de toutes les autres. Car nous ne pouvons pas prendre en compte ce que des musiciens plus ou moins dilettantes comme Bihari, Lavotta et quelques étrangers installés chez nous – Csermák, Rózsavölgyi, Pecsenyánszki, etc.3 – ont pu écrire sous l’influence de la musique tsigane : un homme de goût n’y trouvera rien qui soit digne d’admiration. Sur ces travaux de dilettantes, seuls des « musicologues » tout aussi dilettantes peuvent discourir avec sérieux. Par ailleurs, tout ceci n’est même pas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013