Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Rhapsodie pour piano et orchestre, op. 11 [1910]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre se compose de deux parties enchaînées de caractère opposé (Adagio, puis Allegretto et Vivace), précédées d’une introduction en forme de cadences au piano.

Ensuite, le piano amène le motif principal :

Image

Puis :

Image

On peut les considérer respectivement comme le thème principal et le thème secondaire dans une exposition de forme-sonate.

Après un long point d’orgue sur le si (au piano), commence une sorte de développement (avec le motif n° 1), d’abord uniquement à l’orchestre, puis avec la participation du piano. Après une intensification toujours plus grande, le thème principal apparaît en ut majeur (fortissimo tutti). Puis, très vite, c’est le motif suivant qui entre en scène :

Image

Après quoi les motifs n° 1 et 2 reviennent en guise de réexposition. Une brève coda (avec le motif n° 2) et un long point d’orgue sont suivis d’une nouvelle entrée en scène du motif n° 3 dans sa forme originelle, qui assure la transition vers l’Allegretto, dont le thème principal est une variation de ce même motif...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search