Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Suite n° 2 pour petit orchestre, op. 41 [1909]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Premier mouvement (si bémol majeur), Commodo

Image

Sur ces motifs se construit la première section d’une forme-lied (cadence en majeur), qui se répète (cadence en sol majeur) de façon développée et avec une autre instrumentation. Quant à la deuxième section, elle prend forme à partir du thème n° 4.

C’est un si bémol majeur fortement marqué qui signale les trois parties, relativement brèves, auxquelles s’ajoutent quatre codas : la première (qui commence en si majeur) avec les thèmes n° 1 et 2 ; la deuxième et la troisième avec les thèmes n° 1, 2 et 3 ; la dernière (courte) avec seulement le motif n° 4.

Deuxième mouvement (sol majeur), Allegro vivace

Image

Tissés ensemble pour former la première section d’un mouvement de sonate : les n° 5 et 6 donnent le groupe thématique principal ; le n° 7 forme la transition ; le n° 8, le thème secondaire (avec une utilisation fréquente de l’élément a) ; quant à la conclusion, outre l’apparition fugitive des motifs n° 5 et 7, elle repose sur le n° 9, après le p...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search