Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

« Une fois n’est pas coutume... » (en guise d’avant-propos)

Peter Szendy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il aura écrit ces lignes – une fois n’est pas coutume – entre ciel et terre, sur une carte postale que je dois au don généreux d’amis budapestois1 :

« Entre l’Angleterre et la Hollande, en l’air ! ! Depuis l’avion ! C’est quelque chose de tout à fait merveilleux ; juste au-dessous de moi la mer, mais tout autour, jusqu’à perte d’horizon, c’est comme s’il y avait des montagnes de glace dignes des fables : des nuages, que le soleil levant éclaire de côté. Ailleurs, on voit des champs de glace. Nous sommes à 2000 mètres d’altitude. Quoi qu’il arrive, ça valait la peine de faire cette expérience. Je t’embrasse fort. Béla. » (Bartók à son épouse, le 8 janvier 1936)

Entre ciel et terre, qu’a-t-il donc vu, qu’a-t-il pensé, qu’a-t-il rêvé ?

*

Sauf cet exergue, on ne trouvera plus ici – une fois n’est pas coutume – d’autres lettres ou d’autres cartes postales. Car, après avoir écarté la volumineuse correspondance de Bartók, nous avons choisi de réserver aussi ses études ethnomusicologiques pour ...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search