Version classiqueVersion mobile

Entretiens avec Elliott Carter

 | 
Heinz Holliger
, 
Charles Rosen
, 
Allen Edwards
, 
et al.

Introduction

Texte intégral

1Les trois entretiens avec Elliott Carter que nous publions ici constituent le premier volume consacré à ce compositeur ; un second volume, réunissant un vaste choix d’écrits, paraîtra dans le courant de cette année.

2L’entretien très fouillé avec Allen Edwards a paru sous forme de livre aux Etats-Unis en 1971. Il est épuisé depuis plusieurs années. Nous en avons traduit uniquement les deuxième et troisième parties, la première étant davantage liée au contexte américain. Carter y retrace son évolution et y définit les fondements de sa pensée musicale. Ces entretiens sont non seulement une source précieuse d’informations sur le compositeur et sur son oeuvre, mais aussi une excellente introduction à sa musique.

3L’entretien avec Charles Rosen, pianiste et musicographe réputé, interprète de longue date de la musique de Carter (il est co-dédicataire des Night Fantasies), avait fait l’objet d’une première publication en français dans la revue Contrechamps n° 6 (1986) (la traduction en a été révisée).

4La brève conversation avec Heinz Holliger, célèbre hautboïste, chef d’orchestre et compositeur suisse, qui est aussi un interprète passionné de la musique de Carter (il est dédicataire du Concerto pour hautbois), a été réalisée en anglais en 1991 et publiée pour la première fois en allemand dans la Neue Zeitschrift für Musik cette même année.

5Le style d’Elliott Carter n’est pas toujours facile à rendre exactement en français : ses phrases sont parfois exagérément longues et contournées. Nous sommes toutefois restés aussi près que possible de l’original, considérant que la précision du contenu primait l’élégance du style dans certains cas.

6Ce volume est publié à l’occasion du festival des musiques d’aujourd’hui Archipel consacré, dans son édition 1992, à Elliott Carter. Nous remercions la Ville de Genève et la Fondation Simon I. Patiño pour son aide à la publication.

© Éditions Contrechamps, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search