Version classiqueVersion mobile

Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht

 | 
Philippe Albèra

Biographie des interprètes

Texte intégral

PIERRE-LA URENT AIMARD

1Lauréat de quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que d’autres prix internationaux, Pierre-Laurent Aimard poursuit une double carrière de soliste et de membre, dès sa fondation, de l’Ensemble Intercontemporain. Il a réalisé de nombreux enregistrements. Son interprétation des oeuvres pour piano de Ligeti, de Boulez et de Stockhausen lui confère une place privilégiée auprès de ces compositeurs.

ANDREAS BOETTGER

2Né à Stuttgart en 1955, Andreas Boettger apprend la percussion en Guinée (Afrique) dès l’âge de treize ans, et étudie ensuite à la Musikhochschule de Freiburg. Membre de l’Ensemble Modem de Francfort, il travaille avec de nombreux compositeurs et chefs d’orchestre. Sa collaboration avec Stockhausen commence avec “Kontakte” ; il participe ensuite à diverses oeuvres tirées de Donnerstag et de Montag aus Licht.

JEAN-CHRISTIAN CHALON

3En 1981, Jean-Christian Chalon entre à l’école Mudra de Maurice Béjart ; il travaille ensuite avec divers chorégraphes. En 1987, il rencontre Karlheinz Stockhausen qui lui propose de danser le rôle de Lucifer dans Drachenkampf, extrait de l’opéra Donnerstag aus Licht. La compagnie Tandem, qu’il crée avec Michèle Noiret, présente leurs propres spectacles.

PI-HSIEN CHEN

4D’origine taiwanaise, Pi-hsien Chen fait ses études de musique, dès l’âge de dix ans, à la Musikhochschule de Cologne. Lauréate de trois premiers prix internationaux, elle mène une carrière de soliste en Europe, en Amérique et en Asie. En 1985, elle crée un duo avec Pierre-Laurent Aimard.

CHOEUR D’ENFANTS DE LA RADIO HONGROISE

5Depuis sa fondation en 1954, le choeur d’enfants de la Radio Hongroise compte près de 1500 concerts, dont le quart à l’étranger lors des tournées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il participe également à de nombreux enregistrements pour radio, télévision et disque. Tous les enfants reçoivent une formation musicale à l’école de musique de la radio. Nombre de compositeurs hongrois écrivent des oeuvres à l’intention de ce choeur dont le répertoire va du classique au contemporain.

6Directeur du choeur : Janos Remenyi

7Maîtres du choeur : Lenke Igo, Gabriella Thesz

HELMUT CLEMENS

8Helmut Clemens fait toutes ses études de musique de 1968 à 1975 à l’Institut Robert Schumann de la Musikhochschule Rheinland. Pendant cette période il obtient la médaille de bronze au Concours International de Genève. Il est membre du Collegium Vocale de Cologne de 1974 à 1987. Il se produit en concert en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud et fait des enregistrements pour disque et pour radiodiffusion.

PETER EÖTVÖS

9Né en Hongrie, Peter Eötvös entre à quatorze ans à l’Académie de Musique de Budapest. Il poursuit ses études à Cologne où il assiste aux cours de composition de Bernd-Alois Zimmermann, rencontre Karlheinz Stockhausen et collabore avec lui comme musicien et régisseur du son. Réalisateur au studio de la WDR à Cologne de 1971 à 1979, il dirige depuis 1974 de nombreux orchestres européens. Il est actuellement premier chef invité de l’Orchestre de la BBC et directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain, Paris. En 1986 il dirige la production de Donnerstag aus Licht de Stockhausen au Royal Opera House, Covent Garden à Londres.

NICHOLAS PACE-ISHER WOOD

10Né aux Etats-Unis en 1959, Nicholas Isherwood fait ses études à l’Oberlin College où il obtient une licence de littérature française et une licence de musique (Chant). Outre ses études musicales qu’il poursuit avec différents professeurs, il suit des cours de théâtre à l’Actors’Centre à Londres. Titulaire de plusieurs bourses, il a l’occasion de poursuivre des recherches aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Il se produit en Amérique et en Europe : parmi les oeuvres de Stockhausen qu’il interprète figurent Argument et Donnerstag aus Licht (au Royal Opera House, Covent Garden à Londres).

NELE B. LANGREHR

11Née en 1961, Nele Langrehr étudie, dès l’âge de six ans, le piano et la flûte à bec ; elle commence l’étude de la clarinette en 1971. En 1977, elle obtient le premier prix de L’International Competition Concertino Praga”. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Theater à Hanovre en 1980. Elle est actuellement membre de la Junge Deutsche Philharmonie.

JANE LEHMAN

12Jane Lehman, née à Reading (Pennsylvanie) en 1955, diplômée de la Florida State University en 1977, assiste aux cours du Curtis Institute of Music à Philadelphie de 1977 à 1978. Cor solo du Savannah Symphony de 1978 à 1981 et au Festival de Spolète de 1978 à 1980, elle s’installe en Allemagne en 1981 et poursuit ses études à Cologne. Suppléante à l’orchestre de la radio de Saarbrücken de 1982 à 1983 et membre de l’orchestre symphonique de Wuppertal de 1983 à 1986, elle est actuellement corniste à l’Orchestre Gürzenich à Cologne.

ALAIN LOUAFI

13Ancien élève de l’Ecole Mudra de Maurice Béjart et interprète de son oeuvre chorégraphique, Alain Louafi est également interprète de Pierre Henry, Micha Van Hoecke et de Karlheinz Stockhausen. En 1974 il présente Inori de Stockhausen et depuis 1980, participe à tous les opéras du cycle Licht. Chorégraphe et metteur en scène lui-même depuis 1973, il est en outre enseignant.

MARCIE McGAUGHEY

14Née aux Etats-unis en 1954, Marcie McGaughey fait des études de piano à partir de l’âge de six ans, puis étudie le cor dès treize ans. De 1972 à 1975 elle est à l’Indiana University. En 1976, elle s’installe en Allemagne où elle joue avec les orchestres de Freiburg et de Mayence. Cor solo au Kolner Rundfunk Orchester de 1979 à 1985, elle est actuellement membre de la Duisberger Sinfoniker et du quintette de cuivres, Philharmonia Brass.

ANNETTE MERIWEATHER

15Diplômée de l’Eastern School of Music à l’University of Rochester, Annette Meriweather débute à New York comme chanteuse d’opéra. Lauréate de cinq prix internationaux, elle se produit dans tous les principaux festivals de musique. Elle participe à la création de Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen à la Scala de Milan en 1980 et à la production de Donnerstag au Royal Opera House, Covent Garden à Londres, en 1986.

JANA MRAZOVA

16Née en Tchécoslovaquie, Jana Mrazova fait des études de piano et de chant à l’Académie de Musique de l’université de Prague. En 1976, titulaire d’une bourse, elle quitte la Tchécoslovaquie et s’installe à Rome où elle suit des cours a l’Accademia Santa Cecilia. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle se produit dans les festivals de musique contemporaine dans les principales villes d’Europe, elle est également interprète du répertoire classique d’opéra et de lieder.

MICHAEL MULCAHY

17Né en Australie en 1958, Michael Mulcahy étudie le trombone au New South Wales State Conservatorium of Music à Sydney. Premier trombone au Tasmanian Symphony Orchestra et ensuite au Melbourne Symphony Orchestra, il s’installe en Allemagne en 1981 où il est engagé comme trombone solo à l’orchestre de la radio de Cologne. Lauréat de trois concours internationaux de trombone, il est actuellement professeur de trombone à la Canberra School of Music, Australie.

MICHELE NOIRET

18Michèle Noiret étudie pendant trois ans à l’école Mudra de Maurice Béjart. Elle rencontre, en 1977, Karlheinz Stockhausen, qui lui parle d’un projet de danse solo intégrée à sa musique. En 1979, elle participe à Donnerstag aus Licht. Elle travaille avec différents chorégraphes et depuis 1987 monte ses propres spectacles pour la compagnie Tandem qu’elle a créée avec Jean-Christian Chalon.

MICHAEL OBST

19Né à Francfort en 1955, après ses premières études de musique, Michael Obst travaille avec Alfons Kontarsky, puis Aloys Kontarsky. De 1981 à 1986, pianiste à l’ensemble de la Société pour la Nouvelle Musique Allemande, il collabore, depuis 1986, avec Karlheinz Stockhausen comme interprète du cycle d’opéras, Licht. Compositeur au studio de musique électronique de la Musikhochschule de Cologne de 1979 à 1986, il travaille également aux studios de Gand (IPEM), de Stockholm (EMS) et de l’IRCAM à Paris. Il participe à de nombreuses manifestations de musique contemporaine, notamment de musique électroacoustique. Il vit à Bonn où il travaille acutellement comme compositeur et pianiste.

JAN PASVEER

20Né en 1933, Jan Pasveer, fait des études de musique et de direction chorale et orchestrale. Plusieurs de ses articles sur la direction de choeur et de musique d’église, ainsi que des compositions, sont édités. Il est directeur de l’école municipale de musique à Zaandam et professeur général de direction chorale au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

KATHINKA PASVEER

21Née en Hollande en 1959, Kathinka Pasveer fait ses études de musique au Conservatoire Royal de la Haye ; elle détient en même temps le poste de flûtiste solo du Gewestelijk Orkester en Hollande. Depuis décembre 1982 elle travaille avec Karlheinz Stockhausen qui compose pour elle des oeuvres pour flûte, parmi lesquelles il faut signaler Kathinkas Gesang (de Samstag aus Licht), Zungenspitzentanz, Tierkreis, Evas Lied et Eva Zauber (de Montag aus Licht) et Xi.

JULIAN PIKE

22Formé au Royal College of Music à Londres, Julian Pike mène une carrière de soliste en Europe. Il participe aux principaux festivals et enregistre pour la BBC. Interprète de Karlheinz Stockhausen, il chante le rôle de Michael dans Donnerstag aus Licht.

FRED RENSCH

23Né en 1948, Fred Rensch étudie la musique à Heidelberg, Brême et Munich. Répétiteur au Théâtre et au choeur de la radio de Hambourg, il est diplômé depuis 1983 pour l’accompagnement instrumental et vocal.

DONNA SARLEY

24Née aux Etats-Unis, Donna Sarley fait ses études de musique à la Northwestern University et joue son premier rôle d’opéra à Chicago à l’âge de dix-neuf ans. Engagée par différents théâtres nationaux et régionaux, elle interprète des rôles du répertoire classique. Elle quitte les Etats-Unis et poursuit ses études de chant à Florence avec Tito Gobbi ; elle vit actuellement en Italie.

GERNOT SCHEIBE

25Née en 1955 à Brandenburg » Havel, Gernot Scheibe réside jusqu’à l’âge de seize ans en Irlande. A huit ans il prend des cours de violon, de clarinette et de piano ; à onze ans son père, corniste à l’orchestre de la radio, lui enseigne le cor. Premier engagement de corniste en 1976 à l’orchestre symphonique de Remscheid ; depuis 1982 il est corniste à l’orchestre symphonique de Düsseldorf.

ROBYN SCHULKOWSKY

26Née aux Etats-Unis et diplômée de l’University of Iowa en percussions et pédagogie de la musique, Robyn Schulkowsky est responsable des percussions à l’University of New York, de 1976 à 1980. En 1980, elle s’installe à Cologne où elle assiste aux cours de Christoph Caskel à la Musikhochschule. En 1983, elle forme un duo avec Markus Stockhausen. Elle interprète les oeuvres de Walter Zimmermann, Roberto Sierra, Karlheinz Stockhausen, Erhard Grosskopf et John Cage.

SLA G WERKGR OEP DEN HA AG

27Willie Goudswaard, Renée Jonker, Frans Leerdam, Luuk Nagtegaal, Wim Vos et Ger de Zeeuw fondent, en 1976, l’Ensemble des Percussions de la Haye, après avoir terminé leurs études de percussion avec Frans van der Kraan au Conservatoire Royal de La Haye. L’ensemble fait des tournées en Europe et aux Etats-Unis et présente des concerts à la plupart des festivals de musique d’aujourd’hui. En 1984, il participe à la création de Samstag aus Licht à la Scala de Milan. Son répertoire de musique contemporaine comprend des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, John Cage, Steve Reich et Elliott Carter.

RUMI SOTA

28Née en 1960 à Shimane au Japon, Rumi Sota commence l’étude du piano en 1966 et de clarinette en 1971. Elle poursuit ses études au Japon, où elle obtient deux prix, jusqu’en 1983, date à laquelle elle s’installe en Allemagne. Depuis 1987 elle collabore avec Karlheinz Stockhausen.

SUZANNE STEPHENS

29D’origine américaine, Suzanne Stephens fait ses études musicales à la Northwest University et à la Staatliche Hochschule für Musik und Theater à Hanovre. Elle obtient les distinctions suivantes : Fulbright Scholarship (1969-1970), Kranichsteiner Musikpreis Darmstadt (1972), médaille d’argent au concours International de Clarinette, Genève (1972) et Podium Junge Solisten, Deutsche Auswahl (1974-1975). Clarinettiste principale à l’orchestre de la radio de Stuttgart de 1973 à 1975, elle interprète depuis 1974 les compositions de Karlheinz Stockhausen. Parmi les nombreuses oeuvres qu’elles a créées figurent In Freundschaft et Tierkreis.

MARKUS STOCKHAUSEN

30Née en 1955 à Cologne où il fait ses études de piano et de trompette à la Musikhochschule ; depuis 1974, Markus Stockhausen interprète les oeuvres de son père, Karlheinz Stockhausen, lors des tournées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon et également pour les enregistrements. Parmi les nombreuses oeuvres de Karlheinz Stockhausen écrites pour lui figurent Sirius, Donnerstag aus Licht et un solo de Samstag aus Licht. Depuis 1974 il se produit avec différents groupes de jazz ; il joue actuellement avec le groupe Kairos qui fait de la musique intuitive. Outre ces activités, Markus Stockhausen interprète divers concerti pour trompette avec des orchestres européens.

MAJELLA STOCKHAUSEN

31Née à Cologne en 1961, Majella Stockhausen fait toutes ses études musicales en Allemagne. Depuis 1976, elle se produit comme pianiste en Europe et au Japon. Elle participe à différents festivals, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne. Outre son activité de soliste, elle joue également avec un ensemble de musiciens de la Philharmonie de Berlin.

SIMON STOCKHAUSEN

32Née en 1967, Simon Stockhausen fait ses premières études de piano, dès l’âge de cinq ans, avec Doris Stockhausen, et à partir de neuf ans avec Pi-hsien Chen. A sept ans il commence l’étude du saxophone avec Suzanne Stephens et compose un cycle d’oeuvres, “Musik für Junge”, qu’il dédie à son père. A onze ans il obtient le premier prix au concours international de composition à Bergame, auquel participent quatre-vingts compositeurs. Il interprète les oeuvres de Karlheinz Stockhausen et joue également avec différents groupes de jazz et de rock.

MICHAEL SVOBODA

33Née en 1960 sur l’île de Guam (Etats-Unis), Michael Svoboda suit des études de composition et de direction d’orchestre ; ensuite à Stuttgart il étudie le trombone. Depuis 1981, date à laquelle il s’installe en Europe, il se produit comme soliste aux festivals de Donaueschingen, de Berlin et de Francfort, et dans divers autres pays. Il collabore avec Karlheinz Stockhausen depuis 1984 et participe à Donnerstag aus Licht au Royal Opera House, Covent Garden à Londres. Depuis 1982, il assure la création d’une vingtaine d’oeuvres pour trombone solo.

ALASTAIR THOMPSON

34Enfant de choeur à Westminster Abbey, ensuite ténor du choeur du King’s College Cambridge, Alastair Thompson est membre, dès sa fondation, des Kings’s Singers où il reste pendant dix ans. Premier ténor du Groupe Vocal de France lors de sa création sous la direction de John Alldis, il mène actuellement une carrière de soliste international. Son répertoire d’oeuvres lyriques (et récital) comprend une grande diversité de styles et de périodes de la musique.

BERNHARD WAMBACH

35Née en 1948 à Nieuwied/Rhin, Bernhard Wambach fait ses études à Brême, à Hambourg et à Darmstadt. Il participe aux grands concours de piano et se produit dans les festivals de musique d’aujourd’hui. Il interprète les oeuvres de Messiaen, Boulez, Goyvaerts, Stockhausen et Xenakis, et travaille avec de nombreux compositeurs. Son interprétation des quatorze Klavierstücke de Stockhausen est enregistrée sur disques compacts.

RALF WARNE

36Née à Mannheim en 1955, Ralf Warné apprend d’abord le violon avant de commencer, à dix-sept ans, le cor avec son père. Il poursuit ses études à Mannheim et à la Musikhochschule de Cologne. En 1977, il devient membre de l’orchestre symphonique de Düsseldorf ; depuis cinq ans il est membre de l’orchestre de Bayreuth.

ZAANS CANTATEKOOR

37En 1977, le Zaans Cantatekoor, ainsi que son orchestre, sont fondés par Jan Pasveer. Chaque mois le choeur interprète une cantate de Bach dans l’église Bullekerk de Zaandam ; il participe à la création de plusieurs oeuvres de compositeurs contemporains. Depuis 1980, le choeur fait des tournées en Europe ; depuis 1985 il interprète la première scène du troisième acte de Montag aus Licht de Karlheinz Stockhausen.

© Éditions Contrechamps, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search