Clamavo
Clamour
p. 431-447
Extrait
1Les œuvres qui, à partir de Com que voz, jouent délibérément avec le spectre de la tonalité ne pouvaient être l’aboutissement d’une démarche ancrée dans le renouvellement du matériau sonore et de ses formes d’organisation à tous les niveaux. Elles portent en elles, mais de façon cachée, la gestation d’une nouvelle période dans le développement du compositeur. Dans ses dernières compositions, Gervasoni a trouvé un équilibre nouveau entre l’organisation des hauteurs et l’invention de sonorités singulières. Sa palette est devenue plus riche. Elle conduit à des formes plus développées et plus complexes. C’est à l’évidence le cas du concerto pour violoncelle, Heur, Leurre, Lueur et du troisième quatuor à cordes, Clamour. Ces deux pièces offrent des trajectoires formelles différentes mais s’y conjuguent dans les deux cas la poétique de l’instant, propre au compositeur, et un geste d’une ampleur nouvelle. La densité de l’écriture et l’absence de transitions sont maintenues, mais s’i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988