Le parti pris des sons
|III. Parcours de l'œuvre
Concertante
Fantasia, Irrene Stimmen, Heur · Leurre · Lueur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Bien qu’écrites avant Limbus-limbo, les deux œuvres concertantes que Gervasoni a composées respectivement en 2005 et 2006, Fantasia et Irrene Stimme, nous semblent préfigurer sa période la plus récente. Ces deux œuvres pour piano et orchestre sont en réalité la première et la seconde partie d’un concerto qui attend encore son final.
Comme on l’a vu avec Su un arco di bianco et le Concerto pour alto, l’idée de concerto ou de pièce concertante, chez Gervasoni, n’a que peu à voir avec les formes classiques du concerto : ni affrontement, ni dialogue, les protagonistes développant des discours indépendants, sortes de monologues superposés et croisés, l’instrument solo pouvant se fondre dans l’ensemble, y jouer une partie qui n’est pas particulièrement mise en évidence. Dans le Concerto pour alto, la voix du soliste, démultipliée au début et comme perdue dans la masse, finit seule, dans un paysage instrumental à la fois figé et fantomatique. L’ensemble amplifie ou commente ses gestes sans ...
© Éditions Contrechamps, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque