Éthique
Godspell, Un leggero ritorno di cielo, Dir – in dir
p. 273-342
Extrait
1Dès sa première œuvre, Gervasoni a posé la question de son statut d’artiste, de son rapport à la réalité et de la destination de sa musique à partir d’un moi tout à la fois fragile et déterminé. Dans Die Aussicht, le choix d’une alliance avec la poésie n’avait pas le sens d’une fuite hors du réel, mais était la marque d’une volonté de résistance. Les textes que Gervasoni a choisis pour ses œuvres vocales témoignent d’une forte lucidité critique : ils se tiennent au cœur de la tension entre l’émerveillement et la brisure, entre des images épiphaniques et un regard critique, entre célébration et désenchantement. Ils contiennent une forme de nostalgie liée aux images de l’enfance, mais aussi un élan, une énergie vitale, un désir qui n’entend pas renoncer. De là provient cette construction du temps qui lie l’introspection et le travail de mémoire à l’inouï, à l’invention d’autres possibles.
2Godspell est l’une des œuvres où cette convergence des extrêmes est la plus immédiatement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988