Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le parti pris des sons

 | 
Philippe Albèra

III. Parcours de l'œuvre

Forme

Descdesesasf, Atemseile, Rigirio, Strada non presa, Studio di disabitudine, Lilolela, Reconnaissance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écriture du timbre, en focalisant l’écoute sur des éléments sensibles qui se différencient les uns des autres qualitativement et n’entrent pas dans un « système » mesurable ou dans des structurations a priori, pose la question de l’articulation formelle, comme nous l’avons signalé à propos de chhamp. Ce que nous avons pu relever jusque-là, les jeux d’assonances, d’échos, de glissements, d’oscillations, de dérivations, de variantes, etc., qui règlent les rapports entre les éléments, conduit moins à des constructions architecturées qu’à un déploiement dans le temps et l’espace. La forme se présente comme surgissement et non comme manifestation d’une structure sous-jacente ou comme construction architectonique ; elle n’est compréhensible qu’une fois achevée, l’auditeur participant à travers l’écoute à ses propres processus de formation et de désintégration.

Dans les œuvres et les moments à l’intérieur des œuvres fondés sur la prédominance du timbre, l’événement accapare l’attention pa...

© Éditions Contrechamps, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540