Espace
Su un arco, Quattro voci, Concerto pour alto
p. 157-178
Extrait
1Les sons, par leurs singularités et les rapports qu’ils créent entre eux, génèrent leur propre contexte et produisent leurs propres significations, sans former une totalité close, sans s’appuyer sur des références externes ou des lois qui leur préexisteraient. Les liens avec des textes littéraires, comme dans Animato et Antiterra, ne sont que des effets de résonance à partir de la musique, non des illustrations : la musique de Gervasoni n’est pas une musique à programme. Le contexte, du strict point de vue musical, n’est pas figé ; il peut être élargi, transformé, voire réinventé à partir des images intérieures, comme cela se produit dans le roman de Nabokov, ou à partir de son propre dispositif, comme l’indique le texte de Ponge. Chaque point d’équilibre obtenu par une texture déterminée est à la fois autosuffisante et ouverte à d’autres possibles.
2Le fait que la musique s’inscrive dans un espace ouvert, riche de potentialités, offre différentes possibilités de réalisation à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988