Version classiqueVersion mobile

Le parti pris des sons

 | 
Philippe Albèra

III. Parcours de l'œuvre

Espace

Su un arco, Quattro voci, Concerto pour alto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sons, par leurs singularités et les rapports qu’ils créent entre eux, génèrent leur propre contexte et produisent leurs propres significations, sans former une totalité close, sans s’appuyer sur des références externes ou des lois qui leur préexisteraient. Les liens avec des textes littéraires, comme dans Animato et Antiterra, ne sont que des effets de résonance à partir de la musique, non des illustrations : la musique de Gervasoni n’est pas une musique à programme. Le contexte, du strict point de vue musical, n’est pas figé ; il peut être élargi, transformé, voire réinventé à partir des images intérieures, comme cela se produit dans le roman de Nabokov, ou à partir de son propre dispositif, comme l’indique le texte de Ponge. Chaque point d’équilibre obtenu par une texture déterminée est à la fois autosuffisante et ouverte à d’autres possibles.

Le fait que la musique s’inscrive dans un espace ouvert, riche de potentialités, offre différentes possibilités de réalisation à partir ...

© Éditions Contrechamps, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search