Liminaire
Die Aussicht, Sensibile
p. 95-108
Extrait
1Die Aussicht, écrite à la fin du temps des études avec Luca Lombardi, est la première œuvre que le compositeur ait reconnue en tant que telle1. Écrite en 1985, témoignant d’un style déjà bien affirmé et personnel, elle a été révisée en 2003 et créée juste après2. Elle est basée sur le dernier texte de Friedrich Hölderlin, dont elle reprend le titre. Cet ultime poème se présente comme tous ceux de sa dernière période sous la signature mystérieuse de Scardanelli, et comme beaucoup d’entre eux, il est pourvu d’une date fantaisiste : le 24 mai 1748. Si le sujet réel se cache derrière un masque, c’est qu’il ne peut plus parler comme il l’entend, librement, et avec pour projet d’accompagner, voire de susciter, un changement à l’intérieur de la société. Et si la chronologie sort de ses gonds, c’est que dans le monde de la restauration qui suivit le Congrès de Vienne, le temps s’est déréglé : il fait marche arrière, il avance à reculons. La poésie ne peut plus participer, comme Hölde
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988