Le parti pris des sons
Sur la musique de Stefano Gervasoni
La musique de Stefano Gervasoni, né en 1962, trace avec une conscience aiguisée son propre chemin ; tout en évoluant de façon significative, elle conserve une remarquable unité. Dans sa fragilité même, elle est représentative des enjeux de notre époque, qu'elle réfléchit avec acuité. Sur le plan musical, par son exploration du timbre, qui bouleverse les conceptions traditionnelles, par son intégration à une pensée plus large, qui met en jeu tous les paramètres de la composition, et par des for...
Note de l’éditeur
Exemples musicaux :
© Universal Music Publishing Ricordi srl, Milano,
© SugarMusic S.p.A. – Edizioni Suvini Zerboni, Milano.
Éditeur : Éditions Contrechamps
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 31 mai 2017
ISBN numérique : 978-2-940599-56-1
DOI : 10.4000/books.contrechamps.1079
Collection : Essais sur les œuvres
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940068-48-7
Nombre de pages : 520
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
III. Parcours de l'œuvre
Die Aussicht, Sensibile
Due voci, Least Bee, descdesesasf
Due voci, Tornasole
Animato, Antiterra
Su un arco, Quattro voci, Concerto pour alto
Parola, Concerto pour alto
Descdesesasf, Atemseile, Rigirio, Strada non presa, Studio di disabitudine, Lilolela, Reconnaissance
Six Lettres à l'obscurité (und zwei Nachrichten)
Godspell, Un leggero ritorno di cielo, Dir – in dir
Un recitativo, Quattro voci, Poesie francesi
Prato prima presente, Prés, Limbus limbo, Com que voz
Fantasia, Irrene Stimmen, Heur · Leurre · Lueur
Clamour
Annexes
La musique de Stefano Gervasoni, né en 1962, trace avec une conscience aiguisée son propre chemin ; tout en évoluant de façon significative, elle conserve une remarquable unité. Dans sa fragilité même, elle est représentative des enjeux de notre époque, qu'elle réfléchit avec acuité. Sur le plan musical, par son exploration du timbre, qui bouleverse les conceptions traditionnelles, par son intégration à une pensée plus large, qui met en jeu tous les paramètres de la composition, et par des formes où sont combinés la technique du montage et le sens de la trajectoire. Sur un plan plus général, par le souci de lier sa musique à des questions éthiques, spirituelles, politiques et poétiques qui lui confèrent un contenu extrêmement riche, et qui ont conduit le compositeur à se confronter à des idiomes éloignés, comme le fado, ou à des matériaux historiques, comme les accords parfaits, sans toutefois effectuer le moindre retour vers le passé.
Au contraire, toute sa démarche témoigne pour une invention qui ouvre constamment de nouveaux territoires, mêlant à une imagination fertile la profondeur du métier et un sens critique aiguisé. Sa musique est hautement expressive, et sait préserver les formes de l'enchantements à côté de moments plus sombres et plus durs. Dans la situation présente, où les mouvements de régression prennent une place grandissante, cette recherche tenace et sans concession est un motif d'espérance.
Fondateur et responsable de Contrechamps durant plus de vingt-cinq ans, directeur des éditions du même nom, Philippe Albèra enseigne l’histoire de la musique et l’analyse dans les Hautes Écoles de musique de Genève et Lausanne. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le son et le sens et de nombreux essais.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988