Précédent Suivant

Chef-d’œuvre distancié

À propos de la Missa solemnis

p. 133-146


Extrait

1Neutralisation culturelle – voilà qui sonne comme une notion philosophique. Elle indique une réflexion plus ou moins générale sur le fait que les productions de l’esprit ont perdu leur évidence, s’étant détachés de toute relation possible avec les pratiques sociales, pour devenir ce dont l’esthétique les crédite a posteriori : simples objets d’une contemplation pure. Elles finissent ainsi par perdre également ce sérieux esthétique qui leur était propre ; la tension avec la réalité se dissout en même temps que la teneur de vérité artistique. Elles deviennent des biens culturels, exposés dans un panthéon sécularisé, où tout ce qui se contredit, des œuvres qui voudraient s’assommer mutuellement, est placé côte à côte en une paix factice, Kant et Nietzsche, Bismarck et Marx, Brentano et Büchner. Ce Musée Grévin des grands hommes révèle pour finir sa désolation dans les innombrables tableaux non regardés de tout musée, dans les œuvres complètes des grands classiques enfermées dans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.