Mahagonny
p. 103-109
Extrait
1La ville de Mahagonny est une représentation du monde social dans lequel nous vivons, mais esquissé selon la perspective plongeante d’une société déjà réellement libérée. Elle n’est pas le symbole d’une cupidité démoniaque, ni le rêve d’une fantaisie désespérée, et rien d’ailleurs ne signifie ici autre chose que soi-même – c’est la projection exacte de la conjoncture actuelle sur la surface blanche de la situation à venir, avec des intertitres qui s’enflamment dans l’image. Aucune société sans classes ne se révèle dans Mahagonny comme jauge positive d’un présent rejeté ; à peine transparaît-elle de temps à autre, aussi trouble qu’une image de film sur laquelle une autre serait projetée en surimpression ; en cela, l’œuvre reflète la certitude acquise que l’on peut certes décomposer un sombre présent avec les faisceaux lumineux d’un futur inéluctable, mais non pas peinturlurer quelque vision utopique. La puissance de ce qui vient s’avère bien davantage dans la construction du p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006