À propos du jazz
p. 67-95
Extrait
1La question de ce qu’il faut entendre par le jazz semble se jouer de toute réponse univoque. De même que les origines historiques du genre se perdent dans les brumes d’un passé récent, ses contours se brouillent à travers l’utilisation ambiguë qu’en fait l’époque actuelle. Pour s’orienter sommairement, on pourrait avancer qu’il s’agit ici du domaine d’une musique de danse, soit immédiatement fonctionnelle, soit légèrement stylisée, existant depuis la guerre à peu près, et qui se distingue de celle qui la précédait par un trait décisif de modernité, bien qu’il faille immédiatement préciser celui-ci. Ce trait apparaît de façon très concrète dès que l’on considère les résistances – d’ailleurs très diverses selon les pays – que rencontre le jazz, et qui se polarisent autour d’expressions allant de « mécanisme sans âme » jusqu’à « décadence impudique ». Musicalement, cette « modernité » se rapporte pour l’essentiel à la sonorité et au rythme, puisque les conventions harmonico-mélo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006