Ravel
p. 53-57
Extrait
1Ce n’est pas Strauss, qui s’en retourne toujours au plus vite vers sa vitalité naïve, ni Busoni, que l’idée avait effleuré et qui avait même commencé à la réaliser musicalement sans jamais vraiment poursuivre – seul Ravel est le maître des masques sonores. Aucune œuvre écrite de sa main ne doit être entendue à la lettre, telle qu’elle se présente dans la partition ; aucune non plus n’a besoin, pour être comprise, d’une œuvre qui lui serait extérieure : dans sa musique, l’ironie et la forme se sont réconciliées en une apparence heureuse. On le qualifie d’impressionniste. Si ce terme doit désigner quelque chose de plus précis qu’une simple analogie avec le mouvement pictural qui l’avait précédé, il désignerait une musique qui dissout entièrement son matériau naturel grâce à des transitions infimes, tout en restant tonale. C’est aux confins extrêmes de ce moment historique que se tient Ravel, et le fait qu’il n’ait pas poussé jusqu’à sa triste fin la fonctionnalisation impressio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006