Les contes d’Hoffmann à travers les motifs d’Offenbach
p. 35-38
Extrait
1Pour expliquer ce qui a pu attirer Offenbach, le magicien de la parodie et le parodiste des mythes, dans le romantisme tardif d’Hoffmann, on pointe traditionnellement une affinité élective avec le côté démoniaque. Difficile de répliquer grand chose à cela, même si cette affirmation ne dit vraiment pas grand chose. La figure formée par l’écrivain et le premier opéra d’Offenbach, qui restera aussi son dernier, est d’un caractère bien plus précis ; ce n’est pas pour rien que l’écrivain y est lui-même convoqué sur scène : le cadre dramatique qu’il a fourni, les fables qu’il a conçues, il doit les habiter physiquement. Car le pouvoir démoniaque dont le nom obscur est invoqué ici par la musique n’est pas celui des puissances abstraites du monde inférieur, il sourd au contraire de l’appartement lui-même, tout comme Mirakel12 se détache soudain des murs pour sauter dans la chambre de Crespel. Alors que les esprits et les fantômes avaient toujours été liés au lieu et à l’heure, ici, l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006