Les images du Freischütz
p. 29-34
Extrait
1C’est à bon droit que le Freischütz, plus encore que les Maîtres Chanteurs, est considéré comme l’opéra national allemand. Car l’élément allemand ne s’y dépose pas en tant que tel et ne s’y compromet pas avec une idéologie nationaliste. Naturellement il ne faudra pas songer d’emblée à la forêt, pas si innocente d’ailleurs qu’on pourrait le penser à propos d’une végétation, ainsi que Canetti l’a souligné dans Masse et Puissance : « Pour les Allemands, écrit-il, le symbole de la masse était l’armée. Mais l’armée était plus que l’armée : c’était la forêt en marche. Aucun pays moderne du monde n’a gardé aussi vivace que l’Allemagne le sentiment de la forêt. La rigidité et le parallélisme des arbres dressés, leur densité et leur nombre remplissent le cœur de l’Allemand d’une joie profonde et mystérieuse10.» Voilà qui n’a pas peu contribué sans doute au succès du Freischütz à l’époque qui précéda la révolution de 1830.
2Musicalement, il faudra plutôt chercher le caractère spécifique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006