Version classiqueVersion mobile

Moments musicaux

 | 
Theodor W. Adorno

Schubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout le corps inutile était envahi par la transparence.
Peu à peu, le corps se fit lumière. Le sang rayon.
Les membres dans un geste incompréhensible se figèrent.
Et l’homme ne fut plus qu’un signe entre les constellations.
Louis Aragon

En franchissant le seuil qui sépare l’année de la mort de Beethoven de celle de Schubert, l’on est saisi du même frisson que celui qui sortirait du cratère sonore et révulsé d’un volcan refroidi et se trouverait plongé dans une fine lumière voilée, à la blancheur douloureuse ; il apercevrait alors, se détachant sur les figures de lave de ces hauteurs qui s’étendent sans protection, de sombres enchevêtrements de plantes et reconnaîtrait enfin, déjà proches de la montagne et pourtant bien au-dessus de sa tête, le mouvement éternel des nuages. Sortant de l’abîme, il pénètre dans le paysage qui circonscrit celui-ci et en fait apparaître la profondeur sans fond, l’entourant du silence puissant de ses linéaments, accueillant cette lumière vers laquelle avait ét...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search