Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Moments musicaux

 | 
Theodor W. Adorno

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir intégré pour la première fois des travaux anciens dans deux volumes d’écrits musicaux, l’idée s’est imposée à l’auteur de donner une sélection de sa production de littérature musicale, de rassembler des essais datant d’époques très différentes et qui ne se trouvent dans aucun de ses livres. Tous ont paru dans des revues, pour la plupart difficilement accessibles, voire introuvables. Ils n’ont pas été présentés ici par ordre chronologique, mais selon leur sujet. L’auteur n’a apporté de modifications que là où il avait par trop honte des insuffisances de jadis.

L’un des critères pour la sélection fut de conserver éventuellement tel essai à cause de l’effet qu’il avait pu produire ; un autre fut de tenir compte de la première apparition de motifs développés seulement plus tard et qui se présentaient avec cette force d’éruption qui marque toute première formulation – de telles caractéristiques ne s’érodent que trop vite par la suite. Ce livre contient enfin bien des textes ty...

© Éditions Contrechamps, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540