Précédent Suivant

Avant-garde et popularité

p. 233-241


Extrait

I.

1Le thème « avant-garde et popularité » (Popularität) – les implications historiques du mot « populaire-national » (Volkümlichkeit) m’interdisent d’employer celui-ci – semble de construction bancale dans la mesure où il associe un terme désignant un groupe à un autre touchant un fait socio-psychologique. Pour justifier cette formulation, nous pourrions nous contenter d’affirmer que notre sujet représente la « popularité comme problème de l’avant-garde », d’une avant-garde qui se sent enfermée dans un ésotérisme d’où elle tente de sortir. Mais il est par ailleurs évident qu’« avant-garde » et « popularité-nationale » sont les mots clés, les slogans de partis qui s’opposent en musique ou en politique musicale. Et le fait que le contraste, bien qu’il appartienne à la chose même, apparaisse par une contorsion grammaticale dans la formulation du thème, indique quelles difficultés s’opposent à un dialogue raisonnable entre les groupes adverses. En effet, les catégories fondamentale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.