Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

Le concept de matériau musical chez Adorno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dire que les concepts dialectiques sont pour ainsi dire fluides, qu’ils échappent à une définition strictement délimitée est un lieu commun : une formule qui sert aux dialecticiens à esquiver le débat sur le terrain de leurs adversaires positivistes. En affirmant que seul un système cohérent présente le contenu de réalité et de vérité inhérent à une catégorie, le dialecticien peut escamoter discussions et arguments relatifs à un terme isolé en sa qualité d’élément détaché d’une théorie. Pour le dialecticien, un concept n’a de sens qu’en fonction du tout ; isolément, il nous échappe.

Pourtant, l’analyse terminologique d’un concept dialectique comme celui de matériau musical dans la théorie esthétique de Theodor W. Adorno n’est pas inadéquate, ni vaine. Indéniablement, on ne peut rendre compréhensible le concept de matériau en faisant abstraction de son lien étroit avec d’autres catégories ; mais cela n’empêche pas de mener à bien une analyse terminologique sans devoir recourir pour au...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540