Version classiqueVersion mobile

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

Composition et improvisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tendance à faire sauter des structures sclérosées, à violer des normes ou à les nier, à jeter bas le fardeau des traditions et à rendre perméables les évidences comme étant problématiques et transformables, voilà un trait caractéristique des dernières années. Il n’y a guère de domaine où il ne soit pas efficace, en irritant ou en libérant. En musique, la contradiction et le plaisir de détruire s’opposent au concept traditionnel de la composition, de l’œuvre définitive dont la lettre est déterminée et dont l’esprit fut déclaré invariable par l’esthétique idéaliste. L’idée enracinée selon laquelle la musique est, sous ses formes les plus élevées, un texte à caractère d’art, cette idée est rejetée comme démodée, comme relique d’un passé mort. Et dans la mesure où il s’agit, dans la polémique, du signe d’un changement profond de la conscience musicale et non seulement d’une mode éphémère, la dégénérescence du concept de composition et d’œuvre ne signifierait rien moins que l’abandon ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search