Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

Thèses sur la musique engagée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Le concept de musique engagée est ambivalent. Grâce à la prégnance trompeuse par laquelle il séduit et qui n’est rien qu’une illusion derrière laquelle se cache la confusion, l’expression convient comme slogan dans lequel se drape l’absence de réflexion.

On pense soit à une musique qui sert une fin politique, sociale ou morale, donc à une musique fonctionnelle dont le critère est l’effet, soit inversement à l’élément subjectif de l’engagement politique ou social auquel un compositeur se sent poussé à donner une expression musicale, indépendamment de la fonction que remplit l’œuvre musicale et de l’influence qu’elle exerce. Un Survivant de Varsovie d’Arnold Schoenberg est une musique subjectivement engagée ; pourtant, cette œuvre n’est pas une musique politiquement fonctionnelle ; c’est donc une erreur de s’en réclamer pour montrer qu’une musique politique de valeur est possible.

De plus, quand on parle de musique engagée, on ne sait presque jamais si l’on pense à une qualité ou à un...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540